Min menu

Pages

Bourse Master Double Diplomation 2022

Bourse master double diplomation 2022: Le programme de bourse master double diplomation s’adresse à des étudiants de niveau master, exclusivement de nationalité marocaine, inscrits dans une université publique marocaine ou dans une université issue d’un partenariat public-privé (UIR, UM6P, UEMF, UIASS, UM6SS).

L’université marocaine doit être liée à un établissement d’enseignement supérieur français par un accord de double diplomation qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant. Ainsi, cette mobilité doit donner lieu à un double diplôme pour l’étudiant marocain à la fin de ses études en France et de son cursus au Maroc.

La bourse sera attribuée pour une durée de 10 mois (septembre 2022 à juin 2023). Une Bourse de Couverture Sociale est prévue pour couvrir la période de stage en France (entre le 1er juillet et le 31 août).

Chaque responsable de programme de master en double diplomation peut soumettre la candidature d’un de ses étudiants selon le principe suivant : une convention = une candidature.

Les critères de sélection portent sur :
• l’excellence académique de l’étudiant (la troisième année de licence et le premier semestre de master seront considérés)
• la spécialité de formation : celle-ci doit s’inscrire dans l’un des spécialités
susceptibles de répondre aux besoins du marché de l’emploi marocain ;
• l’obtention d’un double-diplôme : la convention de coopération entre les deux établissements sera analysée afin de déterminer si celle-ci prévoit bien l’obtention des diplômes marocain et français de master.

Cette bourse du gouvernement français n’est pas cumulable avec une autre bourse.

Les candidatures doivent être transmises par les établissements marocains au SCAC de l’Ambassade de France au Maroc à l’adresse suivante : bourses.esr@ifmaroc.com au plus tard le dimanche 29 mai 2022.

Chaque candidature doit être composée du dossier complet de l’étudiant présélectionné et de la copie de l’accord de double-diplomation entre les établissements marocains et français. Toute candidature envoyée après la date limite d’envoi ne pourra pas être traitée. Si le programme inclut une période de stage obligatoire, celle-ci doit être précisée dans la candidature en y apportant le calendrier prévisionnel du Master.

Pour toute question, merci de contacter :
Marie PELATAN, chargée de mission Universitaire – marie.pelatan@ifmaroc.com

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE MASTER DOUBLE DIPLOMATION 2022

Date limite de dépôt du dossier auprès de l’établissement : Dimanche 22 mai 2022

La bourse master double diplomations’adresse aux étudiants marocains actuellement scolarisés au niveau master (1) dans une université publique marocaine ou dans une université issue d’un partenariat public-privé (UIR, UM6P, UEMF, UIASS, UM6SS). L’université marocaine doit être liée à un établissement français par un accord de coopération qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partir intégrante du cursus de l’étudiant. Ainsi, cette mobilité doit donner lieu à un double diplôme pour l’étudiant marocain à la fin de ses études en France et de son cursus au Maroc. 

La bourse est attribuée pour une duréede 10 mois (septembre 2022 à juin 2023) afin de préparer le diplôme français de master. La période de stage effecutée en France entre juin et août 2023 sera couverte par une Bourse de Couverture Sociale. 

Merci de joindre l’ensemble des documents demandés ci-dessous au dossier de candidature.
Tout dossier incomplet ne pourra être traité.
- Dossier de candidature avec photo
- Lettre de motivation (1 page maximum)
- CV (1 page maximum)
- Diplôme de licence
- Relevés de notes de la troisième année de licence et du premier semestre de master
- Attestation d’acceptation de l’établissement français indiquant la formation suivie signée par le responsable de master en double-diplomation 
- Si vous êtes boursier du gouvernement marocain, photocopie de l’attestation de boursier

Le dossier est à déposer IMPÉRATIVEMENT ET UNIQUEMENT auprès de vos responsables pédagogiques au sein de votre établissement d’enseignement supérieur marocain d’origine ou de votre établissement d’enseignement supérieur français d’accueil.

Les dossiers seront présélectionnés par les responsables de master en double diplomation marocains et français, puis transmis par ces derniers par mail à l’Ambassade de France pour étude et sélection des boursiers dans le cadre d’une commission mixte de sélection avec le MESRSI.

Aucun dossier reçu en dehors de cette procédure ne sera traité.

Bourse Master Double Diplomation 2022